Hungary’s renationalisation strategies: how a populist radical right government may seek control over (EU) migration policy
Stratégies de renationalisation de la Hongrie : comment un gouvernement populiste de droite radicale peut chercher à contrôler la politique migratoire (de l'UE)
De quelle manière un gouvernement populiste de droite radicale tel que le gouvernement hongrois sous Viktor Orbán peut-il limiter l’influence de l’UE dans le domaine des migrations ? En conceptualisant différentes « stratégies de renationalisation », l’article montre comment le gouvernement hongrois a réussi à renforcer le contrôle national sur les capacités de migration et la prise de décision. En s'opposant au droit de l'UE et en utilisant largement les lois d'exception privant le droit supranational de son sens, le gouvernement Fidesz a poursuivi un programme national anti-migration largement incompatible avec le droit européen et international. La Commission et d'autres acteurs de l'UE ont cherché à contrer ces stratégies, mais leur boîte à outils soit a été difficile à mettre en œuvre, soit n'est encore qu'à un stade précoce de développement.