Processus d’évaluation & règles éthiques

Qualité de la revue

Le comité éditorial cherche, notamment par les règles de bonne pratique ci-dessous, à garantir la qualité scientifique de la revue. Il travaille notamment au renouvellement régulier de son comité d’évaluateurs et de son comité scientifique, ainsi qu’à son propre renouvellement, dans un souci de rigueur professionnelle.

Processus d’évaluation

A l’exception des comptes rendus de lecture et des chantiers de recherche, qui sont évalués par le responsable des recensions, les articles soumis à la revue sont évalués en double aveugle.

En cas de doute ou de divergences d’appréciation entre les évaluateurs, des avis complémentaires peuvent être demandés par le comité éditorial.

Des propositions d’articles qui ne présenteraient pas les critères formels d’un article à comité de lecture peuvent, par ailleurs, être refusés par le comité éditorial, sans rapport d’évaluation.

Le comité éditorial tient compte, dans ses décisions, des exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur ou de plagiat.

Conflit d’intérêt

Les membres du comité éditorial doivent se récuser en cas de conflit d’intérêt avec l’un des auteur.e.s ou avec le contenu du manuscrit à évaluer.

Impartialité

Les manuscrits sont évalués sur leur seul contenu intellectuel ou scientifique, sans distinction de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de convictions religieuses, de nationalité, d’affiliation universitaire ou de philosophie politique des auteur.e.s.

Confidentialité

Les manuscrits reçus pour évaluation sont traités comme des documents confidentiels. Aucun renseignement sur un manuscrit soumis à la revue n’est divulgué à d’autres personnes que le ou les auteur.e.s, les évaluateurs et évaluatrices potentiel.le.s et, éventuellement, l’éditeur.

Le comité éditorial est par ailleurs garant de l’anonymat des évaluateurs et évaluatrices.

Utilisation des données

Les données présentées dans les articles soumis ne doivent pas être utilisées avant leur éventuelle  publication, dans les travaux de recherche d’un membre du comité éditorial, sans le consentement écrit et explicite de l’auteur.e.

Liberté d’expression et débat scientifique

Le comité éditorial accorde une attention particulière aux articles participant au débat scientifique. Tout article présentant une critique pertinente d’un article paru dans la revue peut être publié. Par ailleurs, tout auteur.e peut apporter une réponse à une critique émise dans la revue à l’encontre de son article.

Relations avec les lecteurs et lectrices

Les lecteurs et lectrices doivent pouvoir être informé.e.s de la source de financement éventuelle de la recherche présentée dans la revue. Le comité éditorial s’engage par ailleurs à répondre aux plaintes déposées par des lecteurs et lectrices à l’encontre de la revue.

Intérêts politiques ou commerciaux

Les articles sont sélectionnés sur l’intérêt académique qu’ils représentent pour les lecteurs et lectrices et non sur le gain commercial ou politique qu’ils peuvent apporter. Le comité éditorial veille par ailleurs à l’indépendance de la revue vis-à-vis de son éditeur et de son (ses) propriétaire(s).

Comportement contraire à l’éthique de publication

Le comité éditorial cherche à identifier et prévenir tout comportement contraire à l’éthique de publication. Il s’engage à mener une enquête en cas de plainte déposée à l’encontre de la revue, conformément à la procédure décrite ci-dessous. L’auteur.e doit toujours pouvoir répondre de l’infraction supposée. Le comité éditorial doit également se montrer toujours disposé à publier des corrections, excuses, explications, si cela s’avérait nécessaire.

Procédure en cas de comportement contraire à l’éthique de publication

Une plainte dénonçant une pratique contraire à l’éthique de publication peut être déposée à tout moment, par quiconque, auprès du comité éditorial de la revue.

La personne déposant la réclamation doit fournir les éléments justifiant sa plainte. Toute plainte est prise en compte avec sérieux par le comité éditorial et traitée jusqu’à conclusion. Toute plainte sera traitée, quelle que soit la date de parution de l’article concerné. Les documents relatifs au traitement de cette plainte doivent être conservés par le comité éditorial.

Mesures mises en œuvre dans le cas d’une réclamation auprès de la revue :

  • Entretien avec l’auteur.e, dans le cas d’une mauvaise compréhension de la charte éthique de la revue et des règles de publication
  • Envoi d’un courrier à l’auteur.e, détaillant l’infraction et ayant valeur d’avertissement
  • Envoi d’un courrier à l’organisme employeur de l’auteur
  • Parution d’un éditorial informant le lectorat
  • Retrait de l’article de la revue, ainsi que des bases d’indexation, et information auprès du lectorat
  • Embargo sur tout nouvel article de cet auteur pendant une période déterminée
  • En référer à une organisation extérieure ou une instance ayant autorité pour traiter la plainte