Comment Soumettre ?

Consignes générales

Toute proposition est à soumettre à l’adresse politique.europenne@proton.me

COMMENT SOUMETTRE UN NUMÉRO THÉMATIQUE

Le comité éditorial encourage toute proposition de numéro thématique relatif aux études européennes.

Toute proposition de numéro thématique doit comporter une présentation générale de la problématique du numéro (en quelques pages) ainsi qu’une proposition de sommaire comportant cinq à sept articles maximum sans compter l’introduction (auteurs, titre et résumé des articles proposés). Les propositions de numéros thématiques comportant à la fois des articles en français et en anglais sont appréciées

Les propositions sont examinées par le comité de rédaction qui décide soit d’accepter le numéro en l’état, soit indique une demande de re-soumission accompagné d’un certain nombre de propositions, soit refuse le numéro.

Dans le cas d’une demande de re-soumission, la seconde version de la proposition est de nouveau examinée par le comité de rédaction qui peut soit l’accepter, soit la refuser.

Lorsqu’un numéro thématique est accepté, un ou deux des membre(s) du comité de rédaction assure le suivi scientifique du numéro en collaboration avec le ou les directeur(s) du numéro. Il est associé à chaque stade de relecture des articles (première et deuxième versions), vérifie la cohérence entre les articles, évalue individuellement chaque article et peut à tout moment émettre un avis négatif quant à la publication d’un article dans Politique européenne.

Chaque article est également évalué anonymement par un évaluateur extérieur au comité de rédaction.

COMMENT SOUMETTRE UN ARTICLE EN VARIA

Le comité éditorial encourage toute proposition pour publication en varia d’articles originaux à caractère scientifique liés aux études de l’intégration européenne, couvrant les domaines de la revue (analyse des politiques publiques, sociologie politique, relations internationales, théorie politique, anthropologie politique…).

COMMENT SOUMETTRE UN ARTICLE POUR LA RUBRIQUE « CHANTIERS DE RECHERCHE »

La vocation de Politique européenne est de promouvoir les études politiques sur l’Union européenne et de constituer un lieu d’animation de la recherche relative au processus d’intégration européenne. Le comité éditorial encourage toute proposition d’article visant à faire connaître une recherche en cours, ou sur le point de commencer. Il peut s’agir d’une recherche individuelle (projet de thèse, de post-doc, etc.) ou collective. Les travaux de recherche réalisés dans le cadre d’un Master, lorsqu’ils sont basés sur un terrain original de recherche, pourront également être considérés pour publication. Ces propositions, en français ou en anglais, seront comprises entre 15000 et 25000 signes, espaces non compris. Elles feront l’objet d’une évaluation en interne et d’un accompagnement par le comité éditorial et seront publiées dans la rubrique « Chantiers de recherche ».

Les articles s’attacheront tout particulièrement à exposer les objectifs, les hypothèses ou les postulats théoriques, le terrain, et les méthodes de la recherche proposée. Ils peuvent également présenter une nouvelle base de données, discuter les enjeux d’une nouvelle méthode, ou inclure des premiers résultats, mais leur objectif premier demeure de donner de la visibilité à des travaux en cours de réalisation.

COMMENT SOUMETTRE UNE LECTURE CRITIQUE OU UN REVIEW ARTICLE

Politique européenne publie des lectures critiques et des review articles de tous les ouvrages relatifs au processus d’intégration européenne.

Politique européenne peut sur demande fournir dans la plupart des cas un exemplaire de l’ouvrage aux auteurs.

Le comité éditorial prendra en compte des lectures critiques (maximum 7 000 signes espaces non compris). Pour ces comptes rendus, les références bibliographiques seront intégrées aux notes de bas de page, selon la présentation : Prénom, Nom, Titre, Ville éditeur, numéros de page, date de publication ou Prénom, Nom, « titre », titre de la revue, volume (numéro), p. x-x.

Le comité éditorial encourage, par ailleurs, la soumission de review articles portant sur un même thème, une question de méthode ou une problématique théorique. Ces articles seront soumis aux même processus d’évaluation que les articles en varia.